Toutes les banques ne se valent pas


Certaines banques ne sont pas présentes dans les paradis fiscaux, ne paient pas de bonus extravagants, ne spéculent pas sur les marchés, investissent uniquement dans des projets d’économie sociale et solidaire..
Classement rapide par ordre décroissant d’engagement éthique et responsable.
1- la Nef (Nouvelle Économie fraternelle) www.lanef.com
En un mot : il s’agit d’un organisme financier autonome.
Elle a reçu un agrément de la Banque de France en 1988, qui lui permet d’exercer une double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit.
Par convention, la Nef dispose de « droits de tirage » sur ces comptes : elle peut utiliser, pour son activité habituelle, 90% des sommes déposées sur les livrets et 75% des sommes déposées sur les comptes-chèques.
100 % des investissements de la Nef relèvent de l’économie locale et du développement durable.
Cette banque est la plus éthique bien qu’elle ne fournisse pas tous les services financiers (pas de prêt immobilier, de placement d’épargne…)
En un mot : c’est la banque qui a permis le développement de l’épargne solidaire.
Par ailleurs, une grand partie de l’épargne est gérée selon les critères de l’investissement responsable. Enfin elle finance le développement de l’économie sociale, et s’engage sur des projets où les banques commerciales ne vont pas.
Le Crédit coopératif offre tous les services nécessaires.
Le Crédit Coopératif est maintenant membre du groupe Banques populaires Caisse d’Epargne (BPCE). Mais ses décisions d’investissements demeurent autonomes.
En un mot : La banque postale offre un vrai service public, ne sélectionne pas ses clients, n’a pas d’activité de banque de marché et n’est pas présente dans les paradis fiscaux.
Elle possède néanmoins une filiale au Luxembourg pour ses produits d’assurance vie (vous ne le savez sans doute pas mais votre assurance vie est placée par toutes les banques dans des Sicav situées au Luxembourg).
Pour en savoir plus

- Les enquêtes des Amis de la terre
http://www.financeresponsable.org/

BANQUES : UN APPÉTIT VARIÉ POUR LES PARADIS FISCAUX

Source : Alternatives Économiques, documents de référence des entreprises concernées 2007 ou 2008

94 Responses to Toutes les banques ne se valent pas

  1. macrophone says:

    Pas mal sur le principe, ça manque tout de même de fond et de pédagogie. Des contre sens et des erreurs sont même là quand aux recommandations des banques.

    En effet il est important de souligner que l’enjeu principal pour redéfinir une véritable finance éthique est la transparence des capitaux: comment en effet garantir l’utilisation éthique de l’argent si on ne sait pas où il va?

    La NEF est le seul établissement financier qui garanti 100% de transparence sur l’argent qui leur est confié, et ceci au centime d’euro prés. Ils ne proposent pas de compte courant directement, mais on peut ouvrir un compte en convention NEF/Crédit Coopératif. Le compte chèque est au crédit coop, et ces derniers s’engagent de mettre à disposition de la NEF 70% du compte.

    Dire qu’il n’y à pas de placement d’épargne à la NEF est une erreur. C’est même un des pilier de la NEF: Participation au capital, dépôts à terme, et si on dispose d’un compte NEF/Crédit Coopératif on peut même ouvrir un livret d’épargne NEF dont 100% de l’argent est utilisé par la NEF.

    Le Crédit Coopératif reste aujourd’hui une filiale de la Banque Populaire, l’utilisation des fonds va à un moment se perdre dans la nébuleuse du groupe. On ne peut donc recommander chez eux que le compte en convention NEF/Crédit Coopératif.

    Quand à la banque postale pourquoi pas, mais effectivement fuir les produits d’assurance vie…

    Bravo quand même pour ce travail qui mérite d’être fait

    • delair says:

      en attendant, l’abolition de l’economie, et son remplacement par des pratiques locales de creation d’abondance chaleureuse et solidaire…

      sur le sujet d’alternatives aux banques actuelles on a ecrit sauvagement cette petite mise en garde…..

      http://rencontres3.free.fr/banques

      proposer des alternatives au systeme bancaire actuel….

      proposer des alternatives au systeme bancaire actuel..

      bonne idee

      depuis longtemps « champs d’oseille » aldea et autres cigales s’y essaient..

      quelques obstacles…

      en france proposer le credit mut la poste ou le credit coop n’est guere tres serieux:
      trop impliqués dans les circuits et les pratiques classiques justement reprouvées..

      et la nef..
      ??a

      il s’en faudrait de peu pour que celle ci ait les mains propres:

      quelques mesures..
      a- le changement de son siege.
      b- le depart volontaire de bon nombre de ses salariés et animateurs/dirigeants
      c- le renoncement et remboursement anticipé de tous les prets consenti a tous les projets liés a la secte/organisation religieuse minoritaire mouvement spirituel ou mystique (appeler comme vous voudres) se reclamant du gourou illuminé ultra reactionnaire et raciste rudolf steiner..
      et de tous les delires irrationnels pervertissant les idees ecolos newage (agriculture bio transformée en delires planetaro astro ‘biodynamiques’,
      bonne attitude face aux enfants en delires autoritarosecto ‘waldorfien’ et autres pseudo’pedagogie’/ecoles steiner, economiss devenant ‘tripartite’ ‘fraternelles ‘et autres fadaises (aller voir la realité dans les centres gérés par cette secte/’mouvement’ ou ds ses milieux proches).

      pour prendre le relais nous savons qu’il existe nombre de personnes competentes et… integres.

      Que soit crée au plus tot, par et pour eux une autre structure totalement independanteafin que si les membres de cette secte/’mouvement’ veulent financer leur propres realisations et dangeureuses revasseries bien enfermantes, ils puissent le faire.
      Mais cela sans polluer et pervertir des idees alternatives et egalitaires (a l’opposé de leur philosophie mystico hierarchisante).
      Si certains d’entre eux sont convaincus d’idées autrement moins bornées et plus genereuses que celles de leur pauvre gourou, ils auront cette transparence a coeur, car cette confusion entretenue et le fait d’avancer masqués perverti totalement l’elan des cooperaieurs « laics », et de tous ceux qui veulent reelement des changements et des engagements ecolo chaleureux et solidaires a long terme.. et des maintenant.

      n’hesitez pas a nous faire part de vos complements propositions et reactions.

      n’hésitez pas à nous
      contacter

      • Hubert says:

        eh oui, il y a un bon moment que j’aurais changé de banque (je trouve que la poste est de plus en plus une banque « normale ») mais quand je vois que le Nef se recommande de Steiner, il n’est pas question que j’y mette les pieds.

      • Eric says:

        Ah ben ça fait plaisir que tout le monde ne tombe pas dans le panneau de la secte anthoposophique qui gère la Nef et tous les autres tentacules comme les écoles Steiner/warldorf, la biodynamie, les revues s’y rapportant comme buidynamis, les produits Weleda, la médecine anthoposophique, etc…depuis le Goetheanum se trouvant en Suisse. Une vrai pieuvre tentaculaire obscure, qui brasse beaucoup d’argent et dont on ne sait ce qu’il en advient. Où est la transparence si chère à la Nef ?
        Pour moi c’est une banque de la bonne conscience, et quand on la critique devant les militants écolos ou autres de gauche, ah ben faut rien dire, car elle n’investit pas dans le nucléaire, dans les armes, dans des trucs pas très catholiques, alors le débat est clos, on doit se taire, et tant pis si on a affaire à une secte.
        Bon moi en tout cas, même si c’est beau sur le papier, je n’y mettrais pas mon argent.
        Le crédit coopératif, pourquoi pas, mais ça fait partie du groupe BPCE, alors…Mais comme faut avoir un compte, alors ça sera sûrement là que je mettrais mon argent.
        La banque postale, mais pourquoi diantre c’est devenu une banque ?
        Pis une banque, ça reste une banque, c’est toujours le capitalisme. Mais bon les 3 citées ci-dessus sont un moindre mal en attendant peut-être un jour de les supprimer (toutes les banques, ben quoi, ça peut arriver un jour, non ?)

      • Julien says:

        Une secte n’est elle pas dans le culte du gourou ? Pourtant, après 13 années d’école steiner je ne connais presque rien de celui qui les a fondé, il n’y a aucun enseignement à son endroit.
        Il y a certes quelques parents allumés, mais je crois que c’est inhérent à toute approche non conventionnelle.

        Peut être que Steiner était barjo, ça j’en ai aucune idée, j’ai pas étudié le personnage, mais assimiler ce que vous pensez de lui a toutes les écoles steiner serait une erreur.
        Je ne peux parler que de l’école de Verrières, y a peut être des établissements deconnants par ailleurs, mais si y a bien une chose qu’a pu m’apporter ma scolarité, c’est une indépendance de pensée, chose assez éloignée du format âge sectaire.
        Après il y a des choses à redire, mais dans l’ensemble je suis heureux d’avoir eu ce parcours.

    • Berenger says:

      Merci Macrophone
      Travaillez vs à la NEF ?

  2. grubish says:

    Quelle est l’unité sur le graphe « BANQUES : UN APPÉTIT VARIÉ POUR LES PARADIS FISCAUX »? Des nouilles, des milliards d’euros ?
    Soyez pointilleux lorsque vous traitez un sujet sérieux, SVP.
    On ne s’amuse plus là.

    • julienbayou says:

      Bonjour
      il vous suffit de lire l’excellent article d’Alter Eco qui fait référence et dont est issu le graphe… il s’agit de filiales ou plus exactement d’ »entités offshore »…

      • grubish says:

        Bin pourquoi vous ne le mettez pas l’axe de votre graphe excel ?
        « Nombre de filiales dans les paradis fiscaux »

        Ca aide à comprendre un sujet complexe.

        ‘fin, c’est vous qui voyez.
        Bon j’vous quitte, mais merci d’avoir essayé de secouer le cocotier.

      • 00000 says:

        Personnellement j’aurais préféré un graphe qui montre le % de filiales établies dans les paradis fiscaux, plutot qu’un nombre absolu qui fausse la lecture…
        Soyons serieux, faire le paralelle entre la BNP active dans 84 pays, premiere entreprise francaise dans le monde avec…. la Banque postale????

        • Ded says:

          Je souscris tout à fait à ces derniers commentaires. Il ne s’agit même pas d’être pointilleux mais d’être sérieux, de faire preuve de pédagogie et de respect pour le lecteur, et de permettre au message de se répandre. J’espère que vous corrigerez cela rapidement.
          Merci pour votre engagement!

    • Didier says:

      Et mettez à jour vos informations : par exemple, BNP Paribas aurait consenti des efforts importants pour réduire ses investissements financiers toxiques ces deux dernières années.

  3. dseiz says:

    Merci à vous pour cette article et l’effort fourni, on ne remercie pas assez les gens qui font des efforts, donc merci.

  4. Marthus says:

    Bonjour,

    Il me semble que BNP Paribas a vendu ses dernières filiales dans les paradis fiscaux (2009). Vos chiffres datent et mériteraient d’être réactualisés.

    Pouvez-vous vérifier ce point.

    Merci

  5. krik says:

    vous dites que la banque postale ne sélectionne pas ses clients!!!
    he bien je peut vous dire que c’est faux
    j’ai voulu ouvrir un compte a la banque postale de mons en baroeul dans le nord et ils ont voulu me coller une carte bleue d’office et quand je leur ai dit que je n’en voulez pas ils m’ont montré la porte en me faisant comprendre que l’on ne voulez pas de moi!!!!

  6. Janus says:

    Votre étude est intéressante mais les banques sont aussi là pour servir les clients.
    Je ne dirai rien du Crédit coopératif ni de la Nef mais en ce qui concerne la Banque Postale je peux en parler.
    Le client ? un usager du service public, l’informatique la même que la Poste, démodée inefficace. le conseil clients : des minettes de 20 ans qui ne connaissent pas grand chose à leurs produits et d’énormes centres de gestion (je dépends de Bordeaux) des nébuleuses chez qui le mot de client n’a aucune résonance.

    18 mots pour changer le nom qui apparait sur un chéquier, 3 semaines pour un renouvellement de chéquier en urgence. Des guichetiers incapables de retrouver les numéros de compte de leurs clients, on est priés de venir avec son dossier !!!

    Et pour finir, à chaque opération bancaire, qui dure en moyenne 5 fois plus longtemps que dans une vraie banque, il faut faire la queue avec les personnes qui viennent poster du courrier ou envoyer des colissimo !!

    Je veux bien avoir un comportement citoyen mais pas retourner à la préhistoire de la finance. Y’a pas marqué « La Poste » là

    • Nicolas Gonthier says:

      Je ne vois pas vraiment le rapport entre votre critique de la Banque Postale (avec laquelle je suis en désaccord) et le sujet des relations entre établissements bancaires et paradis fiscaux! Bon soit, vous êtes un client déçu voir vexé de la façon dont vous avez été traité: mais ne faites de votre cas personnel une généralité! Je ne suis pas à Bordeaux, mais à Poligny, charmante petite bourgade du Jura où les banquiers de la banque postale sont compétents: vous n’avez pas cette chance, mais ce n’est pas la faute de toute la société! Vous vous plaignez de devoir faire la queue « comme tout le monde »! Si cette banque, dont les guichets sont très généralement aussi ceux de La Poste, ne vous plait pas, vous n’avez qu’à aller ailleurs! Mais ne vous imposez pas à ceux qui savent encore ce que c’est d’être patient. Une dernière chose à laquelle vous n’échapperez pas, y’a pas marqué « la Poste » mais c’est quand même eux qui s’occupe des clients LBP! Que vous le vouliez où non!

      • jayce says:

        ben si, la banque postale est comme ça: incapable ! je suis en haute savoie et ils ne sont effectivement pas capables de retrouver un compte dans leur ordi; des délais d’operation bancaires infinies (……sans compter les courriers qui arrivent de moins en moins à destination, mais ça c’est autre chose)

    • romi says:

      toi tu bosses pour la concurrence? (déloyale?)
      n’empêche qu’à La Banque Postale ils ont encore un avantage certain au niveau du nombre d’agences et à la couverture nationale
      d’un autre côté c’est en cours de privatisation et je trouve que ça sent de plus en plus le roussit pour les usagers qui deviennent des clients: augmentation des frais, « rationalisation des coûts » et des procédures… j’ai bien peur que la suite de l’histoire ne soit pas glorieuse malheureusement

    • Bouillet says:

      Pour la poste je gère tout par internet, pas besoin de faire la queue , je n’ai jamais eu de problème quand je vois ce qui se passe a la société général je me dis que j’ai fais le bon choix !!!!

    • Philippe Guesle says:

      Je suis à La Banque Postale, ma conseillère est toujours à mon écoute. Dans les bureaux (le mien en tout cas), je n’attends pas plus de 5 à 10 min car il y a des guichets distincts (banque/service colis).
      Mais surtout, le service financier est humain. J’étais à la BNP. Quand ma boite a Fermé, la BNP m’a coulé encore plus avec des frais exorbitants à chaque découvert
      La BANQUE POSTALE m’a aidé en me laissant le temps de me remettre à flot. Vous êtes mal tombé, c’est dommage. La dimension humaine est importante et en cela, je suis reconnaissant à la Banque Postale.
      NB pour vos chequiers faites comme moi…commandez en 3, c’est gratuit et arrivé au 2ème…lancer une nouvelle commande par internet.
      bonne journée

    • djez says:

      personnellement à la Dexia en Belgique, je fait aussi la « file » (la queue en français de france ;-) . certes pas avec des personnes qui attendent pour poster le courrier, mais le temps d’attente n’est pas forcément beaucoup plus court. Enfin ça dépend de où est situé la banque, dans les quartiers chics, bizarrement ça va plus vite…

    • Rebous says:

      Votre raisonnement est tendancieux. Il suffit de s’abonner au service videoposte pour réaliser toutes opérations à partir de son ordi.

    • Luciole says:

      Bonjour,
      tout à fait d’accord au sujet de la banque postale, j’y suis depuis 15 ans : les conseillers commerciaux sont en général très nuls. D’ailleurs, je ne correspond plus qu’avec mon centre de traitement, depuis longtemps, car eux sont très au fait de leur métier. D’ailleurs, Janus, même lorsque les minettes on vieilli, elle ne sont pas plus compétentes…. Oui, ils ont du mal à se rappeler que nous sommes des clients, c’est pas dans leur culture, mais un tel changement de paradigme prend du temps.
      Par contre, on peut dire que malgré la maigreur de mes revenus, cette banque ne m’a jamais montré la porte au motif que j’étais trop pauvre, contrairement à BNP Tombée très bas, Crédit A Bricoles et autres adorateurs du veau d’or.
      Mieux encore, contrairement à ces deux banques (dont je parle par expérience personnelle), la banque postale ne vous tendra jamais de piège, pas d’autorisation de découvert déraisonnable ni aucune entourloupe. C’est loin d’être le cas de tout le monde…
      Il existe aussi une autre banque peu connue : il me semble qu’on peut ouvrir un compte courant…..chez le percepteur des impôts……si ! A moins que ça ait changé, mais je ne crois pas.
      Au final, personne n’est parfait, c’est sûr, mais LBP c’est tout de même une banque honnête, « couac » on en dise, et ça, c’est assez rare pour être plébiscité.

  7. Le Gall says:

    Il faut surtout savoir se dire que c’est en faisant du profit que les banques arrivent à proposer à la clientèle des services à des tarifs pas trop élevés .
    Pour exemple, BNP Paribas est la mieux placée ( ou parmi les mieux ) au classement des tarifications bancaires .

  8. Alice B says:

    Que pensez-vous du CIC ? Vos graphiques ne parlent que de la BNP, de la Société Gle, etc. Le CIC est-il présent aussi dans les paradis fiscaux ?

    • Occhy says:

      Bonjour Alice B,

      la réponse est oui : mes infos datent un peu mais je pense qu elles sont toujours d actualités : Egypte, Hong Kong, Suisse, Luxembourg…
      Quant à la Banque Postale, il me semble que l on peut citer Monaco et Andorre…

  9. Alain chevalier says:

    Ayant travaillé pour une banque islamique, je pense que ce système est celui qui se rapproche le plus de l’équité et de l’éthique que l’on attend de nos banques.
    A quand une banque islamique en france?

    • Luciole says:

      C’est vrai, moi aussi, j’attends avec impatience la possibilité d’ouvrir en France un compte dans une banque hallal ! Et rien à voir avec la religion, je suis totalement agnostique.
      A mon avis, c’est exactement ce type de banque qui conviendrai à la plupart des gens : une banque éthique, pour qui l’argent n’a pas une valeur supérieure à celle de l’être l’humain.

  10. jules says:

    pourrait-on avoir un récap de l’ensemble des frais liés aux banques…gestion de compte, carte bancaires, etc…

  11. JP says:

    Merci, grâce à vous, je sais à présent quelle banque est la plus vorace et ce sera dans celle-la que je vais transférer toute mes économies de Singapore.

  12. Djeep says:

    Bonsoir
    Tout cela part d’un bon sentiment mais franchement l’ambiance dégagée par le site et votre présentation font plutôt collégiens en colère.
    Je suis venu curieux et plein d’espoir mais bof bof bof… je voudrais entendre un économiste engagé avec de vrai bonnes idées viables pas Cantona …il a vu la vierge avec son histoire de retrait massif (je peux me permettre je suis marseillais et il m’en voudra pas).

    Bon courage revenez plus fort & plus sérieux (les banques ont plantées la planète je suis sur qu’il y a moyen de les secouer chercher encore)

    PS : surtout pas la Poste j’y suis c’est l’enfer avec un degré d’incompétence hors norme.

    • Quidam says:

      Djeep, si vous voulez entendre parler d’alternatives au système actuel, allez voir par exemple du coté d’ATTAC, de Paul Jorion ou de Frédéric Lordon qui ne disent pas que des aneries surtout lorsqu’ils cherchent à sortir du cadre actuel. On ne peut réformer un système si on ne sort pas du cadre délimité par le système.
      Concernant le service bancaire, utilisez par exemple ces mots clé dans un moteur de recherche: « Lordon, pour un système socialisé du crédit ».
      Ou pour des aspects plus généraux mais néanmoins pointus: « Jorion, blog ».

    • Pulsatilla says:

      Etant étudiante, j’étais à la poste je bossais uniquement pour les vacances, un jour j’ai eu l’expérience d’un découvert de 200 francs à l’époque.
      Il m’ont mis des frais de 50 frs par chèques émis et ils m’ont mis en BF.
      Maintenant que je suis une adulte, avec l’expérience du monde de la finance, je peux voir l’ampleur des dégâts.
      Toutes les banques se valent, il n’y a que le chef d’agence qui peut, et encore.
      Le temps de la révolution est venu pour notre génération et les autres…Ensemble à notre niveau; au quotidien nous pouvons combattre les humanoïdes. Alors en avant, réveillez-vous!

    • Luciole says:

      c’est très simple, tu t’es trompé de blog !
      Les réponses que tu cherches sont plutôt de ce côté : http://goldup.fr

      Cours y vite, là où ailleurs, le bonheur est dans le prêt… Tu perds ton temps à nous laisser tes messages aussi stériles que désobligeants.

      Allez, sans rancune, je te salue bien moi qui ne suis ni collégienne ni en colère (même pas un peu) sacré marseillais (say yeah !)

  13. Pierre DURANT says:

    Allez à la SOCIETE GENERALE !
    L’accueil de leurs conseillers est de loin la meilleure en France ! Ils sont très compétents, de part leurs conseils.
    Et pour un Banquier, je pense que c’est la qualité première !

    • miloud says:

      lol, faut toujours que ca trolle sur le net franco fr.
      ta banque tu l’aimes ou tu la quittes.

      SG a des pratiques de barbares quand il faut faire des charettes.
      Et leurs tarifs sont monstrueusement exhorbitants.
      Je m’etonne que boursorama ne soit pas cite. On peut speculer tranquilou sur le CAC avec eux.

      ce monde tu l’aimes ou tu le quittes.
      y’aura bientot des navettes pour aller investir d’autres planetes, aller chercher d’autres possibles ailleurs ou comprendre pourquoi nous sommes tous des moutons programmes pour s’entretuer comme de vulgaires virus et bacteries, grace au financement des banques via des fonds speculatifs.
      y’aura bientot plus de remedes, de vaccins et d’innovations medicales qui nous feront vivre comme des ombres de nous memes jusqu’a 150 ou 200 ans grace au financement des banques via des fonds speculatifs.
      y’aura peut etre un fou, ou une equipe de gros malades geniaux qui nous feront bientot decouvrir de nouvelles formes energetiques qui manquent sur cette petite planete grace au financement des banques via des fonds speculatifs.

      si, en france, les gens couraient pas comme des animaux decerebres apres leurs retraites, leur chomage, leur systeme de secu d’un autre age, l’etat lui meme n’aurait pas besoin d’avoir recours a ces pratiques pour honorer ses dettes.
      si les gens consommaient pas comme des robots un tas de trucs inutiles ou se detachaient vraiment de leur cote primates, on aurait pas besoin d’avoir recours a ces pratiques pour satisfaire le populo qui reve de plus et de mieux.
      que c’est bon de troller.
      ce sont les comptables qui ont invente l’ecriture et voila ce que les gens ont font.
      du troll inutile alors que tout le monde veut des fees et de la magie.
      je suis decu par la profondeur abyssale de cet article.
      je suis decu de voir le consensus qui s’en degage dans les commentaires.
      bon courage amis revolutionnaires, parce que c’est vraiment pas gagne la revolution avec des mentalites pareilles.
      un autre monde est possible (mais pas sur cette planete les amis, reveillez vous, on est deja 7 milliards, ca urge).
      si un autre monde etait possible ici bas, ca fait longtemps qu’on le saurait.

      vivez dans la foret, dans des maisons en bois ou des grottes, a cote d’une source et manger les fruits, les graines voire quelques animaux mis ca et la par dame nature, oublier l’argent, bruler votre fric si vous le voyez vraiment comme un monstre. mais par pitie ne prenez jamais le pouvoir, sinon le pouvoir d’en rire.

      une bonne vieille guerre peut etre?
      et dans 2 minutes, c’est bien sur moi qu’on va traiter de facho.

  14. Philippe Guesle says:

    Bonjour à toutes et tous.

    J’ai connu la Caisse d’Epargne et la Scandaleuse BNP qui rejette vos cheques pour quelques euros mais qui trouve les ressources pour agraver votre découvert avec des lettres et des frais exorbitants…J’ai tout basculé à LA BANQUE POSTALE…UNE BANQUE HUMAINE, des gens humains, arrangeants… Si j’ai pu redresser la barre c’est grace à eux…J’ai retrouvé un bon job, mais je n’oublirais jamais que cette Banque m’a soutenu…et je n’oublierai pas non plus BNP qui a agravé ma situation en me facturant sans vergogne des frais qui m’ont coulé,…les propos de la conseillère  » Mais monsieur, si vous ne voulez pas de frais, faut pas être à découvert »…Sal…P…. En un mot Fuyez cette banque.

  15. Laohu says:

    Bonjour,
    Avez vous remarqué que tous les spécialistes (économistes, experts, banquiers, …), rigolent de la proposition de Cantona. Mais aucun ne dit que ca ne marchera pas; ils disent tous que ce n’est pas réalisable (la structure du marché financier est ainsi faite, qu’elle peut resister à ca ?) non, non, ils disent simplement qu’on ne peut pas retirer tout son argent comme ca. Et que de toute façon, les montant des retraits sont limités … par les banques … justement pour éviter que le système ne s’effondre comme en 29 !

    Voila pour le coup de gueule ! maintenant soyons sérieux. Le but n’est pas de faire s’effondrer le système, le but est de le changer ! Tout comme l’effondrement de l’URSS a été une catastrophe pour les populations concernées, l’effondrement du système bancaire serait une catastrophe pour le monde entier et créerait encore plus de misère.

  16. Fyngaell says:

    « Préhistoire de la finance » ?? On peut se demander la motivation de l’auteur de ces mots quand il vient sur ce site…
    « Le client ? un usager du service public » : est-ce infamant ? Ne faudrait-il pas arrêter de se prendre pour un roi quand on est client…?
    « l’informatique la même que la Poste, démodée inefficace » : l’informatique a-t-elle besoin de suivre la mode ? et quelle mode ? Et quant à l’efficacité : le service tourne pour ses milliers d’usagers.
    « le conseil clients : des minettes de 20 ans qui ne connaissent pas grand chose à leurs produits…  » : on ne trouve donc habituellement que des gens dont la compétence n’a d’égal que la valeur morale dans les banques ? Sérieusement, quand on tient à faire des placements, l’éthique d’un banque n’est généralement pas un critère… jusqu’à aujourd’hui, il faut l’espérer.
    « les banques ont plantées la planète je suis sur qu’il y a moyen de les secouer chercher encore » : et comment sinon en les privant de leur moyen d’action : notre argent ?
    Il ne faut pas chercher à changer les comportements déviants, mais favoriser les comportements qui nous conviennent.

  17. jean paul betrema says:

    Lorsque j’ai voulu acheter un appartement, la seule banque ou j’ai eu l’impression que l’on prenait en compte mes intérets, fût la banque postale, avec un conseiller financier humain et à l’écoute. C’est peut être un reste de l’esprit service public, tant décrié, mais qui est quand même autre chose que la cupidité que l’on trouve partout ailleurs.

  18. Samy says:

    C’est quoi la BPCE (banque populaires, crédit coopératif, NEF, mais aussi natixis ?) ?
    J’ai regardé un peu sur internet mais c’est encore obscur.

  19. MOALIC Esther says:

    Pourquoi parler d’engagement éthique et responsable sans aborder la question essentielle de l’environnement, d’engagement en faveur de celui-ci, ou au contraire évoquer le soutient de certaines banques, comme de certains organismes financiers, à des sociétés qui participent activement à la déforestation en Indonésie (industrie du bois, du papier, production d’huile de palme…), tels: Vivendi Water – France
    Natixis –BNP Paribas -Credit Agricole –AXA –Société Générale-HSBC… Liste sur:
    http://www.greenthefilm.com/

  20. gaelle says:

    J’suis désolé vous parlez de la banque postale et autres qui m’on refusé un credit et un accueil mitigé alors qu’à la Societe Générale on m’a accordé mon credit et ma petite entreprise pourra continuer avec mes 8 employés. je devais le dire!

  21. Pierre P. says:

    La banque postale a encore un accueil chaleureux. Les frais bancaires y sont faibles (3€ par mois pour mon compte). Mais l’essentiel sur ce site n’est pas de comparer l’accueil des usagers / clients mais bien de savoir dans quoi les sommes déposées sont investies. A ce titre, il faut fuir BNP, Société Générale, etc qui spéculent avec les dettes des états. De plus, si on ne pense qu’à sa pomme, on peut se dire que ce type de banque présente un risque qui est que les états européens fassent défaut et ne leur rembourse jamais les prêts accordés

  22. Vlad says:

    Et si on est Luxembourgeois ? Que proposez-vous ?

  23. florent says:

    Toutes les Sicav (ou FCP) éligibles à un contrat d’assurance vie ne sont pas par défaut de droit luxembourgeois. Au contraire la plupart sont de droit français.
    Exemple : LBPAM ACTIONS AMERIQUE (FR0000288102) éligible aux contrats d’assurance vie de la Banque Postale.
    D’autre part il est étonnant que la Banque Postale soit considérée comme une banque « ethique » compte tenu par exemple de son offre de sicav dont le cours est garanti mais sous certaines conditions, lesquelles étant si nombreuses que même les conseillers financiers ont du mal à s’y retoruver.

  24. florent says:

    il fut un temps ou Banque Postale Asset Management (filiale de gestion d’actifs de la Banque Postale) négociait des produits de titrisation pour le compte de certains de ses fonds (lire dernier paragraphe) :

    http://www.agefi.fr/articles/La-transparence-incontournable-1042186.html

  25. Denis says:

    J’attire egalement votre attention sur une petite erreur que vous faites : la societe financiere de la NEF propose bien tous les services bancaires classiques, grace a son partenariat avec le credit cooperatif, avec la gouvernance et la transparence en plus (seule banque a publier l’integralite des beneficiaires de ses prets, avec l’objet du pret et le montant, en annexe de son rapport annuel).
    A la decharge (malgre elle) du credit coop, elle est desormais dans le groupe BPCE (banque populaire-caisse depargne) presente au travers de ses filiales dans nombre de paradis fiscaux…

  26. Romain says:

    Merde, je suis déjà à la banque postale (et j’en suis content, jamais eu de soucis) je ne vais pas changer de banque

  27. Pingback: BLOG CITOYEN T7 » CITOYEN EDITO » Plus révolutionnaire que l’appel de Cantona : changer de banque, responsable et éthique.

  28. Oresme says:

    Belle initiative, merci à vous et merci l’internet.

    Juste une suggestion, il me semblerait très pertinent de moyenner les versements de dividendes sur les 5 dernières années en pourcentage du bénéfice net et puis aussi de faire la même chose pour les salaires+bonus+primes+retraite chapeaux+avantages en nature+x+y+z du top 20 des dirigeants quitte à se faire aider par Wikileaks !

    Ces infos sont un bon indicateur du curseur entre une finance nuisible et vertueuse. J’ai dit « tueuse » ?

  29. argentera says:

    Le but serait dans l’ideal de faire pression aupres de banques et organismes financiers en general ainsi que les gouvernements pour qu’il mettent en place une veritable reglementation pour les flux financiers:
    Limiter le volume des placements a tres courts termes, en fait une speculation qui non seulement ne cree aucun emploi mais en detruit en particulier en obligeant les entreprises a assurer un haut niveau de profits ce qui passe par la suppression d’emplois. Pour cela il faut mettre en place la taxe Tobin, du nom de ce prix Nobel d’economie qui avait eu cette idée deja dans les années 70, de l’ordre de 0;5 a 1% elle ne serait pas trop genante pour les entreprises qui ont besoin de faire des mouvements de fond pour investir.
    Obliger les banques a la transparence, cela eviterait par la meme occasion le blanchiement de l’argent de la drogue,, la MAFIA et autres profits d’origine criminelle.
    Supprimer enfin les paradis fiscaux et leurs comptes offshore, cela est lie a la transparence, ce sont, en paticulier les plus grandes entreprises multinationales qui utilisent le plus ces comptes au nom societes fictives pour pour ne pas payer les impots dans les pays developpes ou il realisent pourtant leurs affaires: L’impot sur les benefices des societes est actuelement de l’ordre de 35% pourtant, l’ensemble des entreprises du CAC40 ne payent en moyenne que 10 a15% , y compris TOTAL, la plus importante et qui realise, de loin, le plus de benefices.
    Il faudrait 100 millions d’internautes, qui pourraient peser plus de 2000 milliards d’euros par an, pour contraindre tout ce monde la, a negocier en decidant de transferer leur argent dans les banques qui respecteraient les conditions ci-dessus, et pour cela, par internet, apres avoir determine les banques « qui jouent le jeu, de la transparence et de l’ethique » de quelques jours et de quelques clics pour ouvrir un nouveau compte, PEA, epargne livretA etc.. dans une autre banque.
    Nous sommes tous responsables de la situation puisque dans les pays libres, nous pouvons agir et internet est un formidable outil pour cela. Il est inutile, dans un premier temps, de fermer definitivement nos actuels comptes en banque, il suffit de les vider de facon suffisament significative.
    Dans le systeme financier mondial actuel, non reglemente, la crise financiere est une maladie chronique car peu importe aux decideurs de la haute finance, eux font des profits avec ce systeme, pas de pertes car ils sont les premiers a savoir quand il faut retirer leurs fonds, et pour cause! D’autre part comme on a pu le voir en 2008, ce sont les gouvernements qui mettent l’argent public (le notre, celui des centaines de millions de « pauvres ») pour reflouer les banques en difficulté .

  30. Regis says:

    En quoi c’est mal au juste d’avoir de l’argent au Luxembourg (et pour la plupart sans le savoir!)?
    Je suis frontalier Français et commute à Luxembourg ou je travaille comme 90 000 français tous les jours.
    Le Luxembourg est dans l’Europe et a adopté comme la France la monnaie unique.
    Ou est le problème?
    Je vous rappel que le pays est sortie de la fameuse liste « gris clair » des paradis fiscaux!
    Enfin sachez qu’un compte courant/livret à Luxembourg pour le commun des mortels (vous et moi), rémunère moins qu’en France.

  31. Rebous says:

    A cette liste de 3 banques « éthiques » il manque la banque Triodos. Les politiques et les banquiers glosent sur le « flop » de l’initiative de Cantona mais ils ne sont pas tranquilles en réalité car elle a eu le mérite de créer le buzz et faire connaître ces banques « honorables ». Pour ma part je suis à la Banque Postale depuis sa création et, pour une associaiton dont je suis trésorier je viens de quitter le CIC pour la Poste car les frais bancaires atteignaient 280 euros par an. Ils se limitent maintenant à 8 euros par an. Cherchez l’erreur !

  32. molino says:

    vous avez raison de souoligner que la poste n’est pas trop chére mais attendez quelques années et vous verrez que cela sera pareil ils en prennent le chemin et que dire des conseillers financiers qui vous vendent des produits qui font perdre de l’argent aux petits epargnants pour encaisser une commission attention !!!!!!!!!!je peux le prouver
    on ma conseillé chez eux d’acheter natixis cela personne en parle 19 euros et plus actuellement 3 euros chercher le bon conseil ils sont passible de justice

  33. KaradokBzh says:

    Bien qu’imparfaite (qui l’est ?), la Banque Postale est ce qui se fait de moins pire voire de mieux dans le milieu bancaire. Je suis à la Banque Postale depuis 1984, à mes 20 ans, et depuis j’ai été client en plus à la BNP, au Crédit Agricole, au LCL et à la société générale. Depuis 2 ans, écœuré par l’attitude des banquiers, je n’ai gardé que les ex CCP et j’en suis très content.

    Certes, il y a la Nef mais elle n’offre pas tous les services d’une vraie banque et notamment les prêts. Quant au Crédit coopératif, un bémol : il travaille quand même avec les vampires de la BPCE dirigée de plus par l’horribilis Pérol au salaire de 100.000 € par mois grâce à son ami Sarko !!!

    Pour moi, il ne reste que la Banque Postale qui de plus appartient en totalité à l’Etat donc, à nous et c’est bien la seule Banque qui soit au mains… du Peuple ! Pour l’instant du moins… C’est aussi une meilleure garantie lorsque le tsunami financier déferlera sur l’Europe bien que pas aussi sûr que les métaux comme l’or et l’argent.

    Quelques avantages de la Banque Postale :
    ==============================

    - Frais de tenue de compte dérisoires,
    - Gestion possible par internet pour un coùt très raisonnable ;
    - Chéquiers envoyés en recommandé et ce, gratuitement ;
    - Dépôts des chèques en agence ou par courrier (envoi gratuit)
    - Retraits d’espèces dans toute les bureaux de postes et agences postales de France ;
    - Carte bancaire à un tarif parmi les moins chers ;
    - Possibilité de prêts immobiliers et même à la consommation ;
    - Assurance décès et vie, placements sur livrets, sicav et autres ;
    - Découvert en fonction de vos revenus (environ 40 % de vos revenus) ;
    - 3ème au classement carbone des groupes bancaires ;
    - Partenaire des pièces jaunes et timbres de la croix-Rouge ; etc.

    Bref, pourquoi rester dans une banque tenue par des menteurs qui utilisent notre argent contre nous alors que la Banque Postale nous appartient à tous et est nettement plus honnête que les autres ? Quant aux conseils, il faudrait un peu se responsabiliser et ne plus faire une confiance aveugle à son pseudo « Conseiller financier » qui ne sait le plus souvent que ce qu’il a appris en formation sur SES produits.

    Quitter sa banque pour la Banque Postale, voilà une bonne façon de mettre les Vampirobanques à genoux peu à peu sans aucune violence. Cela est facile à faire, rapide et sans vous gêner le moins du monde dans votre quotidien… La révolution tranquille en quelque sorte… la simplicité en plus !

  34. KaradokBzh says:

    A voir absolument ! regardez jusqu’à la fin et faites tourner.

    La mise en esclavage économique des peuples par des financiers mondialistes est en pleine accélération… Alex Jones est paniqué par tout ce qu’il voit et il y a de quoi !

    http://www.dailymotion.com/video/xfxbxo_alex-jones-les-banquiers-ou-bien-nous-s-t_news#from=embed

  35. VULCAIN says:

    Je ne suis pas seulement mécontent des banques, mais également des compagnies d’assurance proposant des produits d’épargne.
    Mes motifs: un placement déposé chez GROUPAMA qui promettait un triplement de la somme au bout de dix ans. La somme restituée en fin de période était inférieure à la somme placée. Commentaire du préposé en réponse à mes récriminations « le produit vous a été mal vendu ». Peut-être, mais l’organisme n’a pas hésité à prélever des frais de gestion, et je suppose que les fonds n’ont pas été entreposés en attendant des jours meilleurs, mais utilisés avec profit par des gens qui « sont toujours là pour moi! ». Je ne veut pas allonger le commentaire, et ne parlerai pas de problème rencontrés au CRÉDIT AGRICOLE ou chez ALLIANZ.
    Aujourd’hui je ne fais plus confiance au système bancaire, et si je suis entre autre client de la banque postale par hasard (le préposé d’une banque m’a signifié que je devais prendre rendez_vous pour ouvrir un compte et déposer un chèque de 15000 euros , ce qui à provoqué évidemment mon départ précipité pour aller en face « à la Poste »), je ne pense pas qu’il soit intéressant de polémiquer sur les avantages de tel organisme bancaire, ou de son potentiel de contact clientèle. Je suis nettement plus intéressé par l’appel de Monsieur CANTONA propre à faire comprendre au brillants dirigeants de nos systèmes financiers que leurs acrobaties ne nous amusent plus et que la poule aux œufs d’or est fatiguée de pondre.

  36. Sortirducadre says:

    Bon nombre des commentaires précédents relèvent plus de la publicité que d’un avis réel. Effectivement il vaut mieux lire les contributions de MM LORDON et JORION
    En attendant l’avènement de vrais banques, et à travers des actions collectives, bankrun ou autres, il faut mener la vie dure à sa banque, à toutes les banques … qui elles ne vous font jamais de cadeau! (même et y compris lorsque vous en êtes salariés)

  37. Yacine says:

    On devrait s’inspirer, tout caractère religieux mis-à-part, de ce genre de finance :

    La finance islamique, en accord avec le droit musulman, est basée sur deux principes : l’interdiction de l’intérêt, aussi appelé usure et la responsabilité sociale de l’investissement. Elle lie plus étroitement la rentabilité financière d’un investissement avec les résultats du projet concret associé. L’islam interdit les transactions tant civiles que commerciales faisant recours à l’intérêt (ribâ), à la spéculation (gharar) ou au hasard (maysir). La finance islamique se chiffre à 700 milliards de dollars sur le marché mondial.

    La suite de la description sur Wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_islamique

  38. Lyséann says:

    Pour répondre à Delair :

    La NEF a « les mains propres » contrairement à votre langue cher Monsieur !!

    - Soit vous connaissez très mal le dossier et surtout le fonctionnement de la Nef. Et au vu de ce que vous exprimez, ce n’est n’avoir aucune connaissance objective des travaux de Steiner. Ou vous vous méprenez sur ceux qui la dirigent et vous confondez avec d‘autres dirigeants qui n‘ont rien à voir avec la NEF.
    Rappelons qu’il s’agit avant tout d’une Coopérative de Finances Solidaires (une Banque éthique) .

    - Soit ceci est pure affabulation de votre part et je constate nettement tous les petits stratagèmes manipulateurs et mensongers que vous employez !!! Je n’hésite pas à dire que vu comment vous présentez les choses,
    ===> c’est VOUS QUI PRATIQUEZ DES DERIVES SECTAIRES.
    D’ailleurs très étonnant tous ce langage que vous employé, et invitant les gens à « vous contacter » !!! Recruteriez-vous ???

    /!\ Je vous signale cher Monsieur, au cas où cela vous inspirerait, en terme de poursuites, que d’autres petits malins ont tenté avant vous de décrédibiliser la Nef et l’ont même dénoncée. La Nef a déjà été dénoncée par le rapport Guyard de la MILS, fin années 90, la MILS A ÉTÉ CONDAMNÉE !!!!
    ===> Alors allez répandre vos infamies ailleurs !!!
    Votre volonté manifeste est clairement de détruire !!!

    La NEF est la Banque la plus éthique qui soit à l’heure actuelle en France !!!!
    Il n’y a aucun gourou !! Et les idées de la NEF sont loin d’être bornées, et sont au contraire de ce que vous affirmez totalement généreuses, en tous les cas les plus éthiques qui soient en France.

    PARLER DE CE QUE VOUS CONNAISSEZ !!
    VOUS EN PARLEZ BIEN MAL POUR LA CONNAÎTRE !!!
    Je vais rappeler les modalités de cette Banque éthique, et vous pourrez juger ou du moins comparer le fonctionnement et les modalités de la NEF avec toutes les autres Banques traditionnelles !!!

  39. le forestier says:

    Merci pour votre site.
    Vieux client de plusieurs banques, hors considérations éthiques, je trouve que la Banque Postale a un charme désuet : si on a de la patience pour les formalités lourdes et longues (compter une heure pour l’ouverture d’un compte combinant la saisie manuelle sur des liasses autocopiantes et la saisie informatique, sans compter la suite : nouveau compte pas accessible sur le site internet, etc …) et l’attente devant les guichetiers dotés de logiciels peu ergonomiques, la Banque Postale rend un service honnête (moins d’erreurs involontaires, dates de valeurs transparentes …) et très économique (au temps passé par les préposés, on en a même pour son argent ! je préfère en rire …). Maintenant que son site web vaut celui des autres banques, et après avoir lu votre article, j’envisage d’y rapatrier ce qui est placé dans les autres. Il faut soutenir cette vieille dame relookée en espérant qu’elle ne va pas copier trop vite les banques privées dans sa façon de traire des usagers sélectionnés.

  40. celine says:

    La banque Postale, j’y suis depuis 10 ans et je ne m’en plains pas du tout, et je les ai toutes faites avant, banque populaire, société générale, caisse d’épargne, etc. Les frais sont vraiment au plus bas et le principe de banque à distance fonctionne très bien, et en plus, on trouve une poste (banque postale) à tous les coins de rue pour effectuer un dépôt ou autre. Le seul hic à la banque postale, c’est le délai pour un dépôt de chèque, ce n’est pas immédiat comme dans les autres banques, les remises partent au centre financier dont l’on dépend pour être traité, donc comptez 2 3 jours pour voir le solde apparaitre sur votre compte.
    Sinon, j’avais récemment entendu parler du crédit cooperatif et je vais y songer pour mon compte pro et la NEF semble parfaite pour le jour ou j’aurais 3 sous à placer de façon ethique et solidaire, c’est non négligeable. mieux vaut placer dans l’intérêt de ceux qui en ont besoin que d’enrichir ceux qui en ont déjà trop !!

  41. Lyséann says:

    Certains n’ont visiblement pas lus ou mal lus pour répéter les mêmes affirmations erronées ou de questionnements.

    * Oui on y a UN COMPTE COURANT. J’en ai un, comme plusieurs milliers de sociétaires (clients). J’ai donc une carte de crédit et un chéquier (NEF). On peut tout gérer par internet (qui ne le fait pas encore ? regardez nombre de pubs pour les banques « en ligne » ou « directe » mais pas du tout éthique ) et c’est très sécurisé (système paypal ). La NEF n’a pas les frais pour des locaux et des DAB qui lui sont propres, elle délègue pour le moment ces services au Crédit Coopératif. Mais notre carte de crédit fonctionne dans tous les DAB sans frais. Nos retraits au DAB font l’objet d’une petite transaction éthique procédée par la NEF de 0,06 ou 0,12 centimes (selon les DAB bancaires) qui vont vers l’association de notre choix (parmi 10 proposées).

    * La NEF EST INDÉPENDANTE.
    SON CAPITAL EST CONSTITUÉ PAR LES SOCIÉTAIRES QUI Y ENTRENT ET ACHETENT DES PARTS D’ENTRÉE EN COOPÉRATIVE. Il serait judicieux qu’avant de s’exprimer ces personnes se renseignent sur le fonctionnement d’une coopérative. 1 sociétaire = 1 voix, comme déjà mentionné. Les parts d’entrée sont de 3 parts à 30 € = 90 € (le minimum, vous pouvez en achetez plus), c‘est une démarche obligatoire pour être coopérateur (sociétaire) et couvrir les frais de fonctionnement. Ensuite l’argent déposé sera le capital qui est utilisé pour financer des projets qui répondent à l’éthique écologique, culturelle ou sociale.
    – Voir les projets référencés au lien « Annuaires des Projets en France »
    Ca vous éclairera sur ce que concrétise l’argent déposé à la NEF.
    - Une lettre d’info est délivrée annuellement voire mensuellement sur l’utilisation de l’argent et la concrétisation des projets.

    Ce qui m’agace à en lire beaucoup c’est que vous ne voyez pas plus loin que vos frais, même si je vous l’accorde c’est très important. Bon, on l’a vu pour les frais d’une banque à une autre, pas d’étonnement, c’est kif-kif !! Et pour ceux qui sont dans le rouge et espère un traitement plus favorable qu’ailleurs : désolé, ce n’est pas le cas. Ne perdez pas de vue que nous sommes soumis à la Banque de France et au cadre de la loi et donc devons respecter les normes bancaires législatives.
    Moi, en tous les cas, je paie moins cher à la NEF, car je suis sortie de ce système qu’on vous inflige comme obligatoire : des forfaits bancaires (paiement de la carte de crédit + services divers, tout en un) qui sont une vraie arnaque !!! Je paie à la carte : uniquement les services dont j’ai besoin., ça me revient moins cher.

    LA VRAIE QUESTION en dehors de nos frais et de ce que cela rapporte de mettre notre argent çà ou là … A un moment il faut réfléchir A LONG TERME et AUX CONSEQUENCES DE NOS ACTES INDIVIDUELS SUR LA COLLECTIVITE, SUR LE MONDE, et cela mérite réellement un peu plus de réflexion sur les retours y compris pour vous-même de vos actions…. cela mérite quelques consensus et concessions immédiates,
    LA VRAIE QUESTION c’est :

    * QUEL MONDE JE FINANCE AVEC MON ARGENT ???

    Certains ne s’interrogent pas beaucoup là-dessus. A part dire c’est banque est « bien » dans « son fonctionnement » pour moi. On revient à « ma gueule, ma gueule ma gueule .. » !!!
    —> LE CHACUN POUR SOI GARANTIT LA DOMINATION SUR TOUS !!!

    Quelle vision , quel regard avez-vous sur l’utilisation de votre argent, quel regard à court et long terme avez-vous sur le monde, l’économie ??? Comment circule l’argent que vous mettez dans votre banque, même si c‘est peu parce que vous êtes fauchés, mal payés, mal indemnisés,… multipliés par des milliers, des millions de clients semblables à vous, cela fait quoi comme masse d‘argent qui circule, et où , à quoi ???? Alors votre rôle n’est pas négligeable non !! Nous portons tous la responsabilité de ce monde !!!

    LA QUESTION DE L’ÉTHIQUE C’EST QUOI ???
    —> QUE FAIT-ON DE MON, DE NOTRE ARGENT ????
    ===> ET LA, CLAIREMENT LA NEF EST LA SEULE A SE DÉMARQUER !!!

    * C’EST LA SEULE A FINANCER DES PROJETS ÉTHIQUES DANS SA GLOBALITÉ DE SÉLECTION DE PROJETS !!!
    Les banques traditionnelles font de « l’éthique-washing » comme les gros lobbys font du « green-washing » !!
    Elles s’achètent une vitrine avec un arbre pour cacher la forêt de leurs mauvaises actions !!!
    LA NEF, NON !!!!
    - « Annuaires des Projets en France », et j’en passe sur ces actions … :
    - Je rappelle que la NEF est co-gestionnaire de :
    la Foncière Terre de Liens, Habitat et Humanisme , Biocoop, premier réseau en France de magasins d’alimentation biologique, Le mouvement d’agriculture biodynamique, La Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, Les AMAP (associations pour le maintien de l’agriculture paysanne).
    Si tout ça ne vous semble pas aller dans un progrès véritablement bon pour la Planète et l’Humain !!!

    * LA NEF N’A PAS DE COMPTES DANS LES PARADIS FISCAUX.
    La question des paradis fiscaux est primordiale, c’est « l’une des fuites les plus graves du système ».

    * LA NEF A UN BILAN POSITIF, car elle ne dépense pas plus qu’elle n’a, que son capital ne le permet. Aussi parce qu’elle ne fait pas de placements hasardeux, et du fait de sa non-cotation à la Bourse.
    Contrairement aux banques traditionnelles qui sont en faillite et ont exigé que nous payons leur déficit !!! Et ceci alourdi très fortement la dette publique de la France : dette que nous laissons aux futures générations !!!

    * C’EST LA SEULE « BANQUE » QUI N’EST PAS CÔTÉE A LA BOURSE !!!
    ET DONC NE PRIVILIGIE PAS LE FRIC POUR LE FRIC !!!
    NE PRESSE PAS LE PEUPLE POUR REMUNÉRER LES ACTIONNAIRES ET LES BANQUIERS !!!!
    C’EST CAUTIONNER, ET SURTOUT AGIR A UNE AUTRE ÉCONOMIE, UN AUTRE MONDE !!!
    « FERMER LA BOURSE.
    Voilà une idée intéressante CAR LA FINANCE EST AU CŒUR DU SYSTEME ET C’EST ELLE QUI FAVORISE L’ÉVOLUTION EXPONENTIELLE DES DETTES ET LE CHAOS. De plus, on sait aujourd’hui que 5 BANQUES US CONTRÔLENT PRES DE LA MOITIÉ DES PRODUITS DÉRIVÉS (plus de 200.000 milliards de dollars) ET ONT INSTAURÉ UN GIGANTESQUE DÉLIT D’INITIÉ A L’AIDE D’ALGORITHMES FINANCIERS QUI PERMET DE GAGNER A CHAQUE FOIS et, bien sûr, ceci déconnecté de toute réalité économique.
    « IL FAUT BIEN COMPRENDRE QUE LA BOURSE N’A QU’UNE SEULE UTILITÉ SOCIALE, CELLE DE FOURNIR DES CAPITAUX AUX ENTREPRISES.
    OR, C’EST L’INVERSE QUI SE PRODUIT ACTUELLEMENT ET C’EST L’ENSEMBLE DE LA SOCIÉTÉ QUI EST PRISE EN OTAGE ET SE DÉPOUILLE DE SES RICHESSES AU PROFIT DE QUELQUES UNS. »

  42. Lyséann says:

    * LES BANQUES TRADITIONNELLES
    (y compris la Banque Populaire, la Banque Postale et le Crédit Coopératif )
    collaborent avec les gros lobbys et financent :

    – LES OGM : Syngenta, Monsanto…Mais qu’attendre de non toxique d’une multinationale comme MONSANTO, qui à produit (liste non exhaustive ) l’HORMONE BOVINE (qui fait crever les vaches), la DIOXINE, LE PYRALENE, le ROUNDUP (qui font crever les hommes), l’AGENT ORANGE utilisé lors de le guerre du Vietnam, de ses liens étroits et de sa collaboration avec le Nazisme notamment pour le GAZ … Jamais MONSANTO n’a produit un seul produit qui ne soit pas un POISON !!! Qu’attendre des semences TERMINATOR (quel beau nom évocateur !) mutées par atomisation, par rayonnements nucléaires ??? Qu’attendre sinon des profits au prix de destructions de la planète, bugs des plantations OGM sur des milliers d‘hectares, mutation de l’écosystème et d’espèces animales et végétales comme en Inde, au Mexique, en Afrique du Sud, l’apport des pesticides et engrais contrairement à ce qui était annoncé, la destruction de vies humaines !!!! ??? Jusqu’au changement des lois pour légaliser leurs horreurs meurtrières et cacher les résultats des tests médicaux qui sont qu’au bout de 6 mois les animaux sont malades de cancers et autres maladies dégénératives !!!! Et d’utiliser ce fallacieux arguments de la fibre humanitaire complètement faux pour couvrir leurs méfaits !!! Et quand on sait que l’on peut nourrir toute la planète avec de l’agriculture biologique locale !!!! Monsanto vient même de racheter une société de mercenaires pour traquer ses détracteurs, et vous savez à quoi sont prêts les mercenaires à leur solde, à tout y compris à tuer. C’est la super démocratie des empoisonneur-fricqueurs !!!

    Je pourrais vous en dire très long sur l’état dramatique de notre agriculture dans notre pays et de la très forte dépendance des denrées que nous faisons importer. Ne perdez pas de vue que les énergies fossiles baissent en production et que leur prix flambent. Ne perdez pas de vue que les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes. Ne perdez surtout pas de vue que CE SONT LES AGRICULTEURS QUI NOUS FONT MANGER ET DONC VIVRE !!! Et qu’il serait temps de vous intéressez à CE SOCLE MÊME DE LA VIE !!!!
    La France perd non seulement des petits agriculteurs : 35.000 exploitations par an !! Mais perd du territoire agricole !!! L’immobilier est si juteux !!! Nous perdons l’équivalent d’un département de terres arables agricoles tous les 10 ans !!!! Intéressez-vous à notre autonomie alimentaire qui est aujourd’hui pour la France : de 20 jours !!!!
    Oui, 20 JOURS !!! INFORMEZ-VOUS, MAIS SURTOUT REAGISSEZ !!!! Nous sommes entrain de parler de ce que vous mangez, de santé publique, d’emplois, et de délais d’approvisionnement de la nourriture, de stocks de sécurité ou d’autonomie !!!

    - LES NANOTECHNOLOGIES : UTILISEES DANS LA BOUFFE, voir la liste des produits déjà mis sur le marché sans que le consommateurs ou le citoyen en soit informé et sans que les effets sur la santé n’en est été valablement testés, LES VETEMENTS…

    - LES LOBBYS PHARMACEUTIQUES ( pour humains et animaux), la fumisterie de la grippe H1N1, les scandales comme celui du médiator ….SCANDALE !!! APRES LA VACCINATION POUR LA GRIPPE A POUR L’HOMME,
    LE VACCIN OBLIGATOIRE DE LA FIEVRE CATARRHALE POUR LES OVINS ET BOVINS…
    Mais silence radio sur les vrais problèmes de santé publiques, comme LE STAPHYLOCOQUE DORÉ qui CONTAMINE LES ANIMAUX ET LES HUMAINS .
    Savez vous qu’il y a autant de morts par MALADIES NEUSOCOMIALES en France que d’accidentés de la Route ????
    Cependant « la Route » est déclarée » cause nationale » !!! Je vous conseille de vous renseigner sur l’état extrêmement critique du STAPHYLOCOQUE DORÉ la fois chez LES HUMAINS et aussi LES ANIMAUX avec une possible transmission.
    Aussi incroyable que cela paraisse, le SARM (Staphylococcus Aureus /Staphilocoque doré) aurait tué en 2005, aux États-Unis, près de 19 000 personnes, DAVANTAGE QUE LE SIDA !!!
    Allez lire l’article suivant, le SARM se choppe aujourd’hui DANS LES ÉCOLES, les salles de sport,
    et nos ÉLEVAGES EUROPÉENS en sont atteints de 40 à 70 % !!!
    LE PROCHAIN GROS SCANDALE DE SANTÉ PUBLIQUE QUE L’ON VOUS CACHE !!!
    Par contre la gabegie de la grippe porcine : ça, il y a eu de la thune pour vous en parler !!!
    Les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme !!! Les hôpitaux aussi !!!
    Qu’attend t’on ????
    Ce n’est pas une cause nationale ???? internationale ???? :

    - L’ARMEMENT : jackpot pour ces lobbyistes et financiers, une fois de plus en divisant pour régner ,et envoyant les peuples à la ruine et à la mort, mais à la richesse pour eux sans craindre pour leur vie.

    - LE NUCLÉAIRE (gros monopole d‘un lobby alors qu’on peut financer toutes sortes d’alternatives : biomasse, géothermie, marée motrice, bien des innovations cachées, découragées, interdites, les éoliennes qui font justement l’objet d’une campagne de désinformation et de propagande anti-éolien et pro-nucléaire …)
    Notre parc nucléaire très vieillissant auquel on a prolongé le délai de fonctionnement, auquel on a prévu rien ou quasi-rien pour le démantèlement pour celles qui arrivent à terme et qui est extrêmement coûteux, pour la délégation de l’entretien à des personnels intérimaires qui en plus d’exposer leur santé (rayonnement autorisé atteint ou dépassé), d’une vie de mobilité sur les différents sites nucléaires et extrêmement mal payés, subissent des pressions sur le non-signalement ou la banalisation des incidents survenus sur les centrales nucléaires. C’est grave, très grave !!!!

    - LA PUCE RFID allez vous renseigner sur l’utilisation très proche et les projets d’implantation à l’humain, etc) … RFID : Ceux qui avaient encore des doutes quant à l’implantation ILLEGALE de la puce neurale 2020 d’IBM sur des prisonniers américains (voir GEOCITIES ) savent à présent à quoi s’en tenir, également en Angleterre.
    Vous pourrez lire aussi les effets néfastes de la puce sous cutanée, en dehors des beaux cadeaux qu’elle contiendra pour nous contenir. Le Ministère de la justice américaine enquête sur l’utilisation des satellites et de la technologie des ondes radio pour surveiller les criminels.
    Au prime abord, on peut se dire, ben, ce sont des criminels, c‘est une bonne chose : toujours cette fameuse peur et donc ce besoin de sécurité renforcée.
    Sauf que la prochaine étape, ce sera : VOUS !!! Et pas pour votre bien !!!

    COHÉRENCE ET COHÉSION
    SOYEZ COHÉRENT AVEC VOS IDÉES !!
    Si vous êtes contre les OGM par exemple, qui plus est, si vous signez des pétitions, vous manifestez, vous oeuvrez, oui mais vous laissez votre argent dans les banques qui financent les projets en désaccord avec vos convictions, alors vous n’êtes pas du tout cohérent, vous êtes même en totale contradiction dans vos actes avec vos pensées !!!
    ALORS METTEZ VOTRE COMPTE DANS UNE BANQUE ÉTHIQUE : LA NEF !!!!

    CAR OUI QUEL MONDE POUR VOUS AUJOURD’HUI ???
    QUEL MONDE POUR VOS ENFANTS,
    POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES ???

    COMPRENEZ COMMENT L’ÉCONOMIE FONCTIONNE,
    ET CE QUE VOUS CAUTIONNEZ ET
    A QUOI VOUS PARTICIPEZ A TRAVERS VOS CHOIX !!!

    « REFAIT LE MONDE AVANT QU’IL NE TE REFASSE !!! »

    • anti-fumée meme de bonne intention says:

      en revenant sur cette page apres quelques mois..
      nous voyons que votre ardeur a defendre de bonnes idees est bien grande!

      bcp de points interessants dans votre plaidyer.. le refus de techniques alienantes ou dangueureuse ogm, nucleaire…

      nous y souscrivons a deux mains…
      MAIS… pourquoi meler tout cela a une defense de’un organisme que vous croyez peut etre connaitre, mais qu’en fait…
      tout cela ressemble a un ecrant (involontaire??) de fuméee…

      vous ne repondez pas a de vraies questions, avec des liens des references etc…
      juste de grand cris, vous accusez meme un peu vite un expert en ce domaine de « ne pas connaitre », ou de se tromper dans les remarques qu’il fait sur le gourou (décédé depuis longtemps, certes) des anthroposophe/steineiriens…
      (un moteur de recherche et steiner racisme et/ou secte, vous informera largement de leurs tristes defenses (ou ils s’enfoncent graves!) a ces accusations, ainsi que les rapports belges et autres face a aleurs derives).

      donc resumons
      - la nef est elle lié ou non aux differentes branches de la secte?
      - y a t il des salariés et dirigeants qui en sont issu, et en quelle proportions?
      - dans les projets financés quelle est la part des projets sectaires, ou proposés par des memebres ou sympathisants de la secte?
      - ou comment et combien les simple beotiens attiré par le blabla publicitaro-commercial-ethique sont informés de ce maquignonage, de ces relations, de ces objectifs plutot masqués (la preuve votre defense viulente effarouchée!)
      - s’il y a eu retrait, changement de pratiques, et renoncement recent (cela serait tant mieux, jens doutons de ne pas en avoir été informés!)
      comment les societaires ‘ont il appris, est ce que ce « blanchiment » aurait été effectué dans une suffisante transparence…

      - une note aussi sur ce que vous mettez en avant, a partterre de liens, les amap (et encore il y aurait bien a redire sur cette forme d’autoexploitation de paysans au profits de bobos des villes, cf critiques de la revue » l’homme au foyer » et tant d’autres) nombre d’autres sont plus proches du greenwashing que vous denoncez justement que d’une reele ecologie… ( a suivre si vous le souhaitez..

      bref peu de vraies alternatives en matiere de finance… sortir de l’argent et de leconomie religion integriste ( un peu de recherches sur site edn, voyer etc)
      aller vers creation locale d’abondance et partage plutot que les perversions d’echanges et monnaies (meme dites complementaires ou alternatives..)
      bon courage.

  43. Pingback: Des milliers d'Américains ferment leur compte bancaire en signe de protestation... - tree2share

  44. gabriella says:

    Banque postale = a le plus acheté de la dette grecque ! pure spéculation.
    Au final seul avantage : c’est sur qu’elle ne fera pas faillite car l’Etat est derrière…

  45. rieu says:

    moi je suis surprise qu’un lien soit tout prêt pour que l’on y clique dessus (crédit coopératif) j’ai lu par ailleurs que cette banque fait partie du même groupe que la banque populaire (que je veux fuir) , pour des raisons persos mais aussi car elle détient 70 pour cent de Natixis : groupe fort discutable au niveau éthique)
    il se trouve que le crédit coopératif même s’il est assez indépendant au niveau de ses investissements n’en fait pas moins partie de ce groupe !!!
    la nef ne me réponds pas lorsque je lui demande des infos (plusieurs mails)
    j’ai eu par contre des réponses rapides et très concises des crédit municipaux (avignon) je cherche seulement à savoir où va leur argent , est-ce seulement utilisé en france et pour des projets communaux ou bien y a t ‘il aussi utiisation pas nette???? je ne trouve rien à ce sujet sur le net , donc si quelqu’un peut m’aider
    je suis presque convaincue par le crédit municipal , il ne me reste plus qu’à savoir à quoi sert notre argent
    merci

  46. Everalda says:

    this is really a nice blog, i will be here often. thank you for your sharing.http://www.kitsucesso.com

  47. Fabiane says:

    hey, thanks for that.http://www.divulgaemail.com

  48. Emanuele says:

    nice report…http://www.kitsucesso.com

  49. Cícera says:

    i tend to agree with you.http://www.cartaodebanco.com

  50. Pingback: Et si nous, citoyens, régulions nous-mêmes nos banques ou comment choisir au mieux ca banque ? | Partisans du Front de Gauche 83

  51. Et que pensez du crédit mutuel qui est une banque appartenant à ses sociétaires c’est à dire aux personnes ayant un compte dans cette banque ?

  52. Mercier says:

    juste un hic… le credit cooperatif et l aNEF sont rattachés a la banque populaire…Que faut il en penser?

  53. Pingback: Et si nous, citoyens, régulions nous-mêmes nos banques ? | Les 7 du Québec

  54. I similar to the significant details you provide inside of your article content.I’ll bookmark your blog site and check again here repeatedly.I’m quite sure I will gain knowledge of quite a bit of latest stuff best suited listed here! High-quality luck for that upcoming!

  55. I am curious to find out what blog system you’re using?
    I’m experiencing some small security issues with my latest blog and I would like to find something more safeguarded.
    Do you have any solutions?

    Have a look at my website … annuaire inversé, http://Youtube.com/watch?v=GBAJJxcUXyo,

  56. Fabien says:

    Et le crédit mutuel, qu’est ce que ça vaut?

  57. thereturned says:

    It’s a pity you don’t have a donate button! I’d definitely donate to this outstanding blog!
    I suppose for now i’ll settle for book-marking and adding your
    RSS feed to my Google account. I look forward to fresh updates and will share this site with my Facebook group.
    Chat soon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>